SITE D'INFORMATION ET DE DEBAT DU QUARTIER DE LA MEINAU
SITE D'INFORMATION ET DE DEBAT DU QUARTIER DE LA MEINAU

lieu convivial pour les habitants de la Meinau, ses associations et ses entreprises; informations sur les réalisations de la municipalité et eurométropole

Bienvenue sur le forum du quartier de la Meinau, enregistrez vous - NOUVEAU Le site est disponible sur Smartphone et Tablette via l'application Topic'it

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE MARCHE DE LA MEINAU

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LE MARCHE DE LA MEINAU le Jeu 12 Juil - 10:42

Vincent


Le marché: nous venons de faire le point avec le service des marchés après 6 mois de fonctionnement dans son nouvel écrin de la place de l'Ile de France: commerçants non sédentaires sur la chaussée pour deux côtés de la place, sur le trottoir pour les deux autres côtés.
Nous déplorons la manière anarchique du stationnement des commerçants non sédentaires:
-mur de camionnettes devant les commerçants sédentaires de la place,
-stationnement de camionnettes sur les passages piétons,
-stationnement de camionnettes sur le parvis de l'église.
La ville a décidé de préserver le parvis de l'église en dressant des obstacles de pierres ou de béton et de revoir la signalisation de l'accès au parking. L'éradication du stationnement sur les passages piétons nous semblait prioritaires et très facile à obtenir (redéfinition des emprises allouées, verbalisation ?); nous n'avons pas eu d'assurance que ce problème serait réglé. Et il fut impossible de remettre en cause la suppression du stationnement prévue avenue de Normandie à proximité du marché.

Lors de cette réunion au sujet du marché, nous avons abordé la question récurrente de la propreté.... Voir arriver une pratique vertueuse de la part des commerçants non sédentaires qui pratiqueraient par exemple le tri sélectif et seraient responsabilisés pour que l'image du marché soit attractive et contagieuse, est une vue de l'esprit !

Même si nous sommes ravis par l'option finalement choisi d'un marché partiellement sur la chaussée, autour de la place de l'Ile de france, nous avions dès le début des études , émis des réserves quand au risque de créer une séparation du quartier en deux au moment du marché, puisqu'on ne peut plus rejoindre la partie avenue de Normandie et la partie rue de Bourgogne. Notre proposition de permettre le matin du marché, d'emprunter la voie BHNS a été refusée au prétexte que les bus (qui passeront bientôt tous vers la rue de Bourgogne pendant les travaux de l'avenue de Normandie) constitueraient un obstacle à la fluidité du passage des voitures.
Alors le même argument qu'on nous a donné pour pacifier l'avenue de Normandie, on nous le donne pour contrer notre proposition pour la place, sans  solution alternative.
Une autre solution existe en prolongeant la voie d'accès au parking (église/CSC) jusqu'à l'avenue de Normandie, à deux ou un seul sens; mais on n'a pas eu le temps d'en discuter.

Lululle

avatar
un problème a été soulevé concernant l'absence de point d'eau pour certains commerçants du marché
en fait, il s'avère que deux points d'eau existent au niveau des bornes escamotables 2 et 3


problème : la borne 2 n'est pas mise en fonction car elle se retrouve sous une camionnette d'un marchand (constaté plusieurs fois) et les commerçants se trouvant à proximité n'en ont aucune utilité, ni de l'électricité, ni de l'eau ! ( propos recueillis auprès des intéressés ! )


borne 3, personne ne se sert de l'eau, par contre toutes les prises sont occupées, avec des risques de surtension car les rallonges tirées sont branchées sur des "triplettes"...
de plus, quand on achète des produits venant de l'étranger ( made in austria, vive l'europe ! ), on pourrai songer à changer les inscrition et les mettre en français ! ! !


borne 1, peu d'utilisateurs...

par contre il s'avère, qu'il eu été judicieux de placer une borne eau/électricité dans le quatrième coin ! de l'avis de tous les commerçants étant à proximité de ce "coin", cela manque grandement, surtout en électricité ! les autres bornes étant trop loin et nécessitant des rallonges longues et onéreuses !



Dernière édition par Lululle le Sam 14 Juil - 9:13, édité 1 fois

3 Re: LE MARCHE DE LA MEINAU le Ven 13 Juil - 19:08

Vincent


J'ajoute que nous avons discuté avec des poissonniers situés en face de la boulangerie. Ils tiennent à rester à leur emplacement. Ils ont pris du courant chez le boulanger plutôt que de ce brancher à la borne jugée trop éloignée.
On se demande pourquoi on n'a pas cherché à rapprocher les commerçants ayant besoin d'eau et d'électricité des bornes installées ou pourquoi on n'a pas installé les bornes au plus près des emplacements souhaités.
Maintenant il me semble que des tranchées dans la pelouse permettraient de corriger le projet.
Vincent Leport

4 commerces sédentaires le Jeu 23 Aoû - 18:44

Lululle

avatar
une avancée pour les commerces sédentaires, deux passages larges et sans camionnettes ont été pratiqués pour la visibilité et l'accès



5 Re: LE MARCHE DE LA MEINAU le Jeu 30 Aoû - 10:08

Lululle

avatar
cela n'a pas duré....
avec la fin des vacances, l'habitude revient au galop !
constaté ce jour que les passages pour les commerces sédentaires sont de nouveau "obstrués"
ou tout du moins très peu visible et accèssible !
que faire ?
la question reste posée, trouvons avec les instances concernées, la solution adéquate.......

6 Re: LE MARCHE DE LA MEINAU le Ven 31 Aoû - 14:10

Vincent


@Lululle a écrit:cela n'a pas duré....
avec la fin des vacances, l'habitude revient au galop !
constaté ce jour que les passages pour les commerces sédentaires sont de nouveau "obstrués"
ou tout du moins très peu visible et accèssible !
que faire ?
la question reste posée, trouvons avec les instances concernées, la solution adéquate.......

Avis de Vincent: J'y avait bien pensé que les espaces laissés libres correspondaient à l'absence de plusieurs commerçants non sédentaires pendant les vacances. M Cahn avait lui-même prévu de venir voir sur place et croyait qu'une bande d'1 m 50 devait rester libre entre les camionnettes et la clôture SIBAR.
Vincent Leport

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum