SITE D'INFORMATION ET DE DEBAT DU QUARTIER DE LA MEINAU
SITE D'INFORMATION ET DE DEBAT DU QUARTIER DE LA MEINAU

lieu convivial pour les habitants de la Meinau, ses associations et ses entreprises; informations sur les réalisations de la municipalité et eurométropole

Bienvenue sur le forum du quartier de la Meinau, enregistrez vous - NOUVEAU Le site est disponible sur Smartphone et Tablette via l'application Topic'it

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ROLE SOCIAL DES COMMERCES DES SERVICES ET LA PLACE DE LA VOITURE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Vincent

Le conseil de quartier a mis en place une commission "place de l'Ile de France, avenue de Normandie et commerces" il y a plusieurs années, pour participer à la concertation concernant l'aménagement de ces sites.

Dès le début, nous attachions de l'importance au développement des activités sur le quartier, comme lieu de lien social et comme source d'emploi sur le quartier. Par exemple, nous comptions sur la relance de l'ancien local COOP rue de Normandie, sur des perspectives de nouvelles activités dans les locaux créés par Cus habitat au carrefour avec la rue Schulmeister, par "densification" des commerces dans la barre SIBAR place de l'Ile de France et au RDC des nouveaux programmes prévus au 33 avenue de Normandie et à l'angle avec la rue du Rhin tortu...

Une étude sur le potentiel de développement du commerce a été demandée par la ville. Cette étude aurait relevé que compte tenu du faible pouvoir d'achat des habitants du secteur CUS habitat, peu de commerces pourraient être rentables, sauf pour la reprise des locaux de l'ancienne COOP...
Nous aurions pu penser que compte tenu de l'attractivité créée (prolongement de l'avenue, BHNS, concrétisation d'un axe structurant constitué par l'avenue de Normandie et la place de l'Ile de France...), des commerces seraient viables en tenant compte de la chalandise du quartier des villas et des personnes empruntant la rue du Rhin tortu.

Mais un jour, pendant la concertation sur l'avenue de Normandie, les services de la ville et l'élu chargé du quartier ont trouvé que l'aménagement du BHNS était une bonne occasion pour casser la vitesse des voitures (et des scooters) et leur fluidité. Ils ont trouvé aussi que créer des plates-bandes végétalisées entre les voies "voitures" et "BHNS" allait permettre d'embellir le paysage  tout en diminuant la place prise par le stationnement des voitures.

La vitesse sera sans doute apaisée et c'est sans doute une bonne manière de diminuer les risques de rodéos.., mais qui nous assure que les rodéos n'auront pas lieu sur la voie BHNS ?
Pendant ce temps là, les usagers potentiels des commerces, lassés d'attendre derrière les bus, et ne trouvant pas le stationnement souhaité, iront faire leurs courses à Auchan ou dans les supermarchés du Neuhof (qui, soit dit en passant, font de la publicité sur l'axe "rue du Rhin tortu)

Notre élu invoque l'orientation prise par la ville, consistant à diminuer la place de la voiture en ville; nous considérons qu'il ne faut pas appliquer ce principe de la même manière à la Krutenau et à la Meinau ! Je prétends qu'il faut concilier les utopies écologiques et les stratégies du développement social et économique.

Conclusion: ce site internet permet de développer des arguments, de les partager (ça fait du bien) et peut-être d'élargir le débat .
Qui veut s'exprimer ?
Vincent Leport

Lululle

Depuis peu au conseil de quartier, je suis heureux d'apprendre qu'une commission avait été mise en place pour ces questions !
Ou en est-on ? Rolling Eyes

Développer les activités sur le quartier, me parait une évidence, encore faut il donner une chance aux habitants d'augmenter leur "pouvoir d'achat" et cela passe par l'emploi; ce qui me parait être de loin la première préoccupation que toute instance collective devrait avoir !

La rentabilité d'un commerce passe par le pouvoir d'achat des habitants de proximité, le pouvoir d'achat passe par l'emploi !
Occupons nous des causes au lieu de nous lamenter sur les effets !
Certes le potentiel du "quartier des villas" est à prendre en compte, sous condition que ses habitants changent leurs habitudes !
Sans oublier le développement du commerce sur internet...

L'aménagement BHNS et des plates-bandes végétalisées entre les voies, je ne suis pas contre. Ce sera certainement "beau", une fois que les arbres auront poussé !
(je serai peut être entre quatre planches ?)
Casser la vitesse, je n'y crois pas trop au vu du non respect de la vitesse pratiquée par les automobilistes et motards en "zone 30" !
Quand aux rodéos ils ne diminueront pas, les scooters comme les motos cross le pratiquent n'importe ou...trottoirs, sens interdit, piste cyclable, voie réservé etc...alors pourquoi pas sur la voie BHSN !

Pour m'être mis en "observation" au croisement de la rue Schulmeister et de l'avenue de Normandie, cela à différents jours de la semaine et à différentes heures de la journée, je peux dire avec certitude que les conducteurs ne se lasseront pas d'attendre...
En effet, j'ai pu compter un maximum de trois véhicules à l'arrêt au feu rouge, qui soit dit en passant a un cycle de 20 secondes ! ! ! et cela rarement derrière un bus. A signaler qu'actuellement il y a trois lignes qui passent avenue de Normandie et qu'il n'y en aura plus qu'une avec le BHNS !

Concernant les places de stationnement, il nous a été prouvé qu'il y en avait quasiment autant. Tout le monde ne peux avoir la place de stationnement devant le commerce en même temps ! on a tous deux jambes...question d'éducation et du bannissement du "moi je"...
De plus c'est un faux problème de dire que les gens iront faire leur courses à Auchan. En effet si l'on regarde les activités présentes avenue de Normandie, entre la rue Schulmeister et la place de l'ile de France, nous n'avons que des prestataires de services, associations ou professions libérales! pharmacie, médecin, jeep, ok services.....
Activités qui ne génèrent ni emploi, ni commerce ! et sans concurrence ! si encore il y avait une supérette ou un véritable commerce non remboursable par la sécurité sociale, et des locaux disponibles!  je comprendrai...
Développer des commerces et par conséquent mettre des places de stationnement au bout de l'avenue de Normandie et de la rue du rhin tortu, tout à fait, mais on en reviens au point de la rentabilité cité plus haut...quels commerces ?
Quand à la circulation avenue de Normandie, la population environnante n'étant pas exponentielle, la "traversée" de cette partie de la Meinau se faisant étentiellemment par les axes, rue de Provence / rue du Languedoc et route de la Meinau pas de risque d'augmentation des véhicules sur cet axe !

Sur l'orientation prise par la ville, consistant à diminuer la place de la voiture en ville, d'accord avec toi, les problèmes du centre ville n'ont rien à voir avec les soucis des quartiers "périphériques"

Les "utopies écologiques", on ferai bien de s'en occuper ! Je plains les générations futures si notre génération ne s'en occupe pas dès maintenant...A commencer par arrêter son moteur quand on est à l'arrêt en stationnement ! Eviter de mettre des "circuits" de contournement d'une place quand on peut faire autrement !  CQFD

PS: ne t'en déplaise mon cher Vincent, mais je ne suis toujours pas "à la solde" de la municipalité !

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]