SITE D'INFORMATION ET DE DEBAT DU QUARTIER DE LA MEINAU
SITE D'INFORMATION ET DE DEBAT DU QUARTIER DE LA MEINAU

lieu convivial pour les habitants de la Meinau, ses associations et ses entreprises; informations sur les réalisations de la municipalité et eurométropole

Bienvenue sur le forum du quartier de la Meinau, enregistrez vous - NOUVEAU Le site est disponible sur Smartphone et Tablette via l'application Topic'it

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE QUARTIER DE LA MEINAU

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LE QUARTIER DE LA MEINAU le Sam 9 Juin - 15:30

Lululle

avatar
LA MEINAU

La Meinau (prononcé [mainaʊ] ou [mɛno]) est un quartier de Strasbourg1, situé au sud-ouest de la ville. Ses limites correspondent au canton de Strasbourg.

Le stade de la Meinau, accueillant le Racing Club de Strasbourg, est situé au nord de ce quartier.



Localisation

Les limites du quartier de la Meinau sont les suivantes3 :

à l'ouest : le canal du Rhône au Rhin ;
au nord : la voie de chemin de fer de la ligne de Strasbourg-Ville à Strasbourg-Port-du-Rhin et la rue des Vanneaux ;
à l'est : le Rhin Tortu ( le « Krimmeri » ) ;
au sud : Illkirch-Graffenstaden.
L’avenue de Colmar, axe principal de la Meinau orienté nord-sud, sépare ce quartier en deux : côté Ouest se trouve la Plaine des Bouchers, vaste secteur industriel du territoire strasbourgeois et, côté Est, se trouve le quartier résidentiel. Celui-ci est composé de zones résidentielles, composées de villas du début du XXe siècle, au nord de la route de la Meinau et d'habitats collectifs (HLM) au sud de celle-ci.

Historique

Jusqu'au XIXe siècle, la Meinau fait partie, avec Neudorf, de la grande plaine inondable qui s'étend jusqu'aux remparts sud de la ville. Le découpage du canton de la Meinau, qui intègre le Schluthfeld, en est un héritage.

En 1321, une ordonnance autorisa les bouchers de la ville à utiliser les prés pour le pâturage du bétail dans l'attente de son envoi à l'abattoir, sur les quais de l'Ill (actuel Musée historique de Strasbourg). Ce territoire sur lequel se développera le quartier porte désormais le nom de Plaine des Bouchers (« Metzgerau ») et cette appellation donnera également son nom à la "porte des Bouchers", l'une des deux principales portes sud de la ville.

Deux cours d'eau sillonnent ce territoire : le « Krimmeri » (Rhin Tortu) à l'est et au nord, et le fossé de défense du « Landwehr », au sud, marquant la limite entre Strasbourg et Illkirch.

Successivement, deux postes de vigie contrôlent l'entrée sud de Strasbourg sur chacun des cours d'eau, témoignant ainsi de l'importance stratégique de cet axe : au nord, le « Wighauesel » dès le xiiie siècle (emplacement actuel du poste d'aiguillage du Krimmeri), au sud la « Hohe Wart » à partir de 1429.

À partir du XVIe siècle, la Plaine des Bouchers sert de champs de manœuvre pour l'artillerie et accueille de nombreuses fêtes ou parades comme la fête de la Fédération en 1790.

En 1806, Charles Schulmeister acquit un vaste domaine qu'il baptisa Meine Aue (mes prairies).

Dans les années 1920, le constructeur automobile Mathis y avait ses usines et jusqu'à 15 000 personnes y travaillaient.

Le quartier a été bombardé en 1944, l'aviation militaire visait à détruire les usines Mathis qui, réquisitionnées, fabriquaient des composants mécaniques pour avions.

En 1957 la ville décide de la réalisation du plus important « grand ensemble » de l'agglomération sur les restes de l'ancien domaine Schulmeister (plus de 3 200 logements sont construits entre 1957 et 1964). Cette cité est située au sud de la route de la Meinau et à l'est de l'avenue de Colmar. Jusqu'en 1957 il y avait à cet endroit des champs, quelques fermes et des jardins familiaux. Les principaux bailleurs sociaux sont CUS Habitat et la Sibar (Société Immobilière du Bas-Rhin). Il y a 5 000 habitant pour 1 600 logements. Dans le cadre d'un projet ANRU de nombreuses démolitions de logements anciens ont lieu au profit de nouveaux immeubles plus petits.

La synagogue de la Meinau située au 34 rue du Languedoc a été construite en 1980 selon un plan rappelant l'étoile de David. Elle remplace le lieu de culte provisoire aménagé dans un ancien garage pour les Juifs d'Afrique du Nord arrivés à Strasbourg dans les années 1960. L'intérieur est décoré par des objets et vitraux provenant de l'ancienne synagogue de Barr.

La gare de Krimmeri-Meinau, située à la limite avec le quartier de Neudorf et faisant face à l'ancien poste d'aiguillage, est mise en service en 2003.

Sécurité

Le quartier dans son ensemble est classé depuis 2013 en zone de sécurité prioritaire, avec renforcement des effectifs de la police nationale. En effet, le quartier « souffre plus que d’autres d’une insécurité quotidienne et d’une délinquance enracinée » et « connaît depuis quelques années une dégradation importante de ses conditions de sécurité », ce qui a été identifié comme tel par le Ministère de l'Intérieur du Gouvernement Jean-Marc Ayrault, permettant ainsi à ce territoire de bénéficier de policiers supplémentaires.

Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace
Ville Strasbourg
Canton Canton de Strasbourg-6
Fonctions urbaines Résidentielle, sportive.
Géographie
Coordonnées 48° 33′ 21″ nord, 7° 44′ 45″ est
Cours d’eau canal du Rhône au Rhin, Rhin Tortu (Krimmeri)
Site(s) touristique(s) Stade de la Meinau
Transport
Gare Krimmeri-Meinau
Tramway tram A E
Bus bus 27 40 57 67 N2

(source wikipédia)

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum